Inhumation et crémation près de Nantes

Depuis 1982, l'entreprise de Pompes Funèbres Gérard et Fils  souhaite vous offrir un service qui correspond au mieux à vos volontés et celles de votre défunt. Se voulant être un interlocuteur de confiance, nous attachons une importance à respecter toutes les volontés émises concernant les obsèques. Ainsi, nos trois agences mettent un point d'honneur à vous proposer une assistance dans vos démarches et l'organisation des funérailles, qu'il s'agisse d'une crémation ou d'une inhumation.

Pour nous contacter

7 jours/7 et 24 heures/24, notre équipe réactive vous accueille dans leurs agences à Vallet, à Vertou et au Loroux-Bottereau ou nous nous rendons à votre domicile. Pour toute demande de conseils avisés ou pour tout devis personnalisé, vous avez la possibilité de nous contacter en amont par téléphone ou via le formulaire de contact en ligne.

 

 

Un accompagnement complet et sur-mesure

Pour l'organisation d'obsèques ou de funérailles, nos conseillers funéraires vous accompagnent dans toutes les démarches nécessaires et obligatoires. Ainsi selon vos demandes et vos besoins, ils vous assureront une aide pour, entre autres :

  • fixer la date et le lieu des obsèques,
  • remplir les documents nécessaires à la crémation ou l'inhumation (déclaration du décès, d'autorisation à la préfecture, etc.),
  • la mise à disposition d'un cercueil,
  • des services funéraires : le transport du corps du défunt, la marbrerie funéraire, etc.
  • la mise à disposition d'articles funéraires : fleurs, bouquets, couronnes, gerbes, etc.
  • le règlement des divers frais inhérents à l'inhumation ou à la crémation,
  • la personnalisation des cérémonies (poèmes, photos, musiques, textes, etc.).
 

Inhumations et crémations, près de Nantes

Ensemble et dans le respect de vos volonté, que vous ayez choisi l'inhumaion ou la crémation les Pompes Funèbres Gérard et Fils vous accompagnerons avec le plus grand respect du aux défunts et à leurs familles :

  • L'inhumation :

L'inhumation est l'action de placer le corps du défunt dans le sol, en pleine terre ou en caveau et en case urne ou cavurne dans le cas d'une crémation. L'inhumation a obligatoirement lieu dans un cimetière et est soumise à l'accord de la mairie du lieu d'inhumation.

Pour toutes les familles et les proches, l'étape de l'inhumation représente un moment fort en émotions et symboles. En effet, c'est le moment ou le contact visuel et physique est rompu, le défunt disparaît alors à jamais pour prendre place dans les mémoires.

C'est la pratique la plus répandu en France puisqu'elle concerne près de 70% des obsèques.

  • La crémation :

La crémation est la technique qui consiste à brûler le corps afin de le réduire en cendres.

La crémation ne peut se réaliser que sur la volonté du défunt, ou sur la demande de la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.

Suite à la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire et sa remise est effectuée à la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles.

Pour les familles qui veulent se laisser le temps de réflexion pour la destination des cendres, l'urne peut être déposé provisoirement dans un local prévu à cet effet au crématorium. Le dépôt ne peut excéder une année.

En fonction des volontés du défunt ou de la famille, l'urne peut être inhumée dans un cimetière en columbarium, en cavurne ou dans une concession déjà existante ou nouvellement acquise.

Les cendres peuvent également être dispersées en pleine nature, en mer ou en jardin du souvenir. Dans le cas d'une urne biodégradable, elle peut être immergée en mer. Avant de procéder à toute dispersion, il est indispensable de demander l'autorisation à la commune.